Petit à petit ..

…Tu grandis.

Cà m’impressionne tous les jours. Apprendre tant de choses en si peu de temps. Je suis fière du moindre de tes progrès. Je suis émerveillée par toi, tous les jours tu apprends quelque chose de nouveau, tout naturellement et simplement, sans même te douter à quel point c’est extraordinaire.

J’essais de me souvenir de tout, parce que toi c’est sur, tu ne te souviendras pas.

Tu as 14 mois, 4 mots, et 8 dents.

Ton cordon est tombé lorsque tu avais 16 jours. A cet âge, là tu dors et tu tètes, tu tètes et tu dors, et tu ne te sens bien que contre moi.

A un mois et 4 jours, tu m’as fait ton premier sourire. Et tu as vite compris, je pense, l’effet que ça a sur moi 🙂

A deux mois tu as trouvé ton pouce, et tu as réussit à t’endormir seul pour la toute première fois quelques jours après.

A trois mois tu as posé comme un chef pour ton premier calendrier, et tu as commencé à développer un dialogue très étrange 😉

A quatre mois tu t’es déguisé pour la première fois pour ton premier Halloween. En dalmatien. Tu n’as pas mangé de bonbons mais le lait de maman devait en avoir quelque peu le gout … Quelques jours après tu as commencé les bébés nageurs, et fais ta première immersion la même semaine.

A cinq mois tu as vraiment découvert nos chattes. La seule vue d’une de nos deux chachattes te faisaient systématiquement passer des larmes au rire en moins de temps qu’il m’en fallait pour te dire « regardes la mimine ».

A six mois la pédiatre a insisté pour que tu commences les solides. Tu n’as pas aimé, je n’ai pas insisté. Ce même mois -le 17 janvier-  ta première dent est sortie, sans larmes ni fièvre, je me suis juste aperçu un soir qu’elle venait de sortir. La deuxième a suivie quelques jours après.

A sept mois tu tenais assis tout seul. Au même moment je me suis rendu compte que tu étais réellement bilingue, un soir alors que je te demandais en Anglais si tu voulais toucher sur ton livre le panier en osier du chat, tu t’es penché en avant pour le toucher. Sinon depuis quelques semaines, tu étais en couches lavables tout le temps. J’ai réessayé les solides, tu n’en voulais toujours pas.

A huit mois tu essayais sérieusement le quatre pattes, mais en fait tu nageais au sol comme dans l’eau, et ça ne marchait pas vraiment 😉 Tu te retournais tout le temps, dans tous les sens. Tu ne voulais toujours pas manger de solides. Ta pédiatre m’ a dit de ne pas te donner le sein pendant 5 heures, et ensuite de te forcer à prendre de la compote, j’ai refusé de le faire.

A neuf mois tu es partit aux Etats-Unis pour la deuxième fois de ta vie, la première fois tu étais dans mon ventre et tu avais 4 semaines. Tu as commencé à manger des petits snacks pour baby là-bas et j’en ai fait un stock que j’ai ramené en France. On a aussi fait le plein de jouets et de vêtements.

A 10 mois tu as commencé le quatre patte, et à bien manger, et surtout à jouer avec les chattes. Enfin avec Lilas surtout. Vous êtes devenus à ce moment là les meilleurs chamis du monde. Aux bébé nageurs tu as commencé à nager avec les brassards.

A 11 mois tu as commencé à te mettre debout, mais tu ne savais plus comment te rassoir au début. C’était vraiment mignon à voir. Tu as commencé à faire des petits pas sur le coté en te tenant, ou en poussant ton chariot.

A 12 mois on a fêté ton anniversaire en grande pompe. J’ai versé ma petite larme. La maison est depuis totalement envahie de jouets. Quelques jours après je t’ai emmené à la mer pour tes premières vacances, tu as adoré ton bateau, nager avec tes brassards, jouer dans le sable et te faire des copains. Tu es aussi allé à ta première boom, et tu as dansé avec la plus jolie des serveuses du centre, même qu’elle t’a donné un ballon.

A 13 mois tu as sortit tes premières prémolaires. On allait à la piscine presque tous les jours, et tous les jours tu pleurais lorsque nous partions 😦 Tu es partit en vacances en haute Savoie, chez les copains, et tu es allé à Genève. Ton siège auto est passé à l’arrière et en face à la route, car tu as atteint la taille exigeant çà. Notre magasin carrefour nous a donné un super CD que je garde dans la voiture, tu l’aimes tant que tu râles dès qu’une chanson se termine.

Et tu viens tout juste d’avoir 13 mois. Tu as découvert un nouveau cri, extrêmement strident. Que tu utilises généralement pour manifester une joie intense. Ce qui est très fréquent. Comme quand tu vois une des chattes dormir par exemple. Tu les adores, et passes beaucoup de temps à les suivre, et à jouer avec Lilas (qui est d’une patience absolument extraordinaire avec toi). Tu prends des fous rire en les regardant se laver, et tu n’arrives plus à arrêter de rire. Tu comprends aussi bien l’Anglais que le Français. Tu dis « Mama » « Mom » « Bébé » et « Baby ». Tu montres ton collier lorsqu’on te le demande en Français, mais pas en Anglais. Tu montre ta bouche et tapes dans les mains lorsqu’on te le demande en Anglais, mais pas en Français. Tu aimes être porté dans le dos, surtout quand je fais la cuisine, et tu aimes t’y endormir. Tu aimes surtout d’endormir en tétant avant de poser ton menton contre moi. Tu adores les avocats et les myrtilles. Tu danses dès que tu entends de la musique. Même si c’est moi qui chante. Tu agites tes petites mains pour qu’on te chante Les Marionnettes, tout les monde y a droit, même les gens qu’on croise dans la rue. Ce matin je t’ai acheté une paire de chaussures, tu les as montré à tous les gens qui t’ont parlé aujourd’hui. Tu deviens de plus en plus fort, de plus en plus agile. Tout à l’heure aux bébés nageurs  ta prof a dit que la prochaine fois tu mettras la ceinture au lieu des brassards. J’adore ta façon de regarder les autres enfants qui nagent; tu es le plus petit, mais tu es le plus malin. Tu es gentil et câlin. Et très intelligent. J’adore tes petits cheveux blonds et la forme qu’ils prennent en poussant. J’ai l’impression que tu es tous les jours un peu plus beau. Dans deux jours on part à Paris, tu vas revoir nos amis, est-ce que tu les reconnaitras? Dans trois semaines ton baptême, et ensuite qu’est ce qu’on fait? Qu’est ce que tu vas apprendre de nouveau dans les mois qui viennent?

Tout les jours tu m’épates. Tous les jours je t’admire. C’est juste fabuleux de te regarder grandir. Juste pas trop vite s’il te plait …

2 réponses à “Petit à petit ..

Laisser un commentaire

