Et son papa?

Et son papa?

Cette question n’agace au plus haut point.
A part bien sur si s’est demandé par une amie proche avec qui je n’ai pas discuté depuis longtemps. Parce qu’elle s’intéresse vraiment. Parce que venu d’elle, cette question c’est un peu comme demander comment çà va.Parce qu’elle sait.
Elle sait qu’il y a eu des hauts et des bas, des allers-retours, quelques revirements de situation et surtout elle sait à quel point ça a été les « montagnes russes » sur un plan émotionnel pour moi.
Mais cette question ne m’est que très rarement posée par une amie proche, parce qu’elles savent que cette question, il n’y a plus lieu de la poser.
Et son papa?
Ce sont les personnes que je connais peu qui la posent plus souvent. Les connaissances dans ma ville natale, les gens qu’on croisent tous les jours mais qu’on ne connait pas vraiment, les commères qui de toute évidence cherchent à connaitre les derniers potins. Parfois aussi des membres de ma famille un peu éloignée qui ne cherchent pas forcément à mal bien sur, mais qui clairement viennent glaner des infos en vu d’avoir quelque chose à apporter en plus du dessert au prochain repas de famille.
Cette question c’est juste de la curiosité, un peu malsaine, parce que les gens savent très bien que je n’ai plus rien de nouveau à répondre depuis longtemps. Et que de toute façon, çà ne les regarde pas. Si je veux en parler, je lance le sujet moi-même.
Elle posée comme une fleur, cette question. Laissée en suspend, en pointillés, dans l’attente que je raconte de moi-même quelque chose de croustillant. Un peu comme chez le psy quand il te demande comment tu vas aujourd’hui et que tu te retrouves soudain à lui raconter comment tu as été humiliée à la maternelle.
Et son papa? 
Je boue intérieurement dès que je l’entend cette question. Ca me donne envie d’être désagréable dans ma réponse, même si je ne le suis jamais, par politesse. Je ne sais pas si cela fait de moi une personne asociale, mais je l’ai assez entendue.
Son « papa ».
Ca me ferait presque rire. C’est tellement loin de ce qu’il est. Il n’est rien. Le géniteur si on veut vraiment lui trouver un petit nom. Y a un moment ou il faut appeler un chat un chat.
Et son « papa »? 
Je suis à chaque fois perplexe car il n’y a rien à répondre.
Généralement je reste sans rien dire, en écarquillant les yeux. Vraiment, je ne vois pas ce qu’il y a à répondre (quoi son papa? ?qu’est ce que tu veux savoir? ?c’est quoi la suite de ta question?).
« Oui son papa?? »
A ce stade la personne est visiblement mal à l’aise, et finit le plus souvent par ajouter?
« Son papa, il le voit toujours pas? »
« Ben non! » Haussement d’épaule, de sourcil (quelle question idiote).
Comme si soudain, çà allait changer.
Comme si ça n’était pas le genre d’info qui ferait le tour de la famille/quartier/ville si çà arrivait.
La personne vient de me résumer tous les derniers évènements de la vie de mon bébé en deux minutes (alors il parait qu’il marche/commence à parler/ a fêté son baptême/ tète encore/ mange bien/ a été enrhumé) mais semble penser que si son géniteur avait subitement décidé de prendre de ses nouvelles on aurait oublié de lui dire?
Et puis çà ne la regarde pas. Il y a des sphères comme celle-ci qu’on entre pas sans y avoir été invité.
Et son « papa »? 
je pouvais comprendre la question les premières semaines, voire les tous premiers mois. Les gens se demandaient, la curiosité est naturelle.
Je n’ai jamais beaucoup parlé de lui au début ou on se voyait, je ne l’ai jamais présenté, je n’étais pas avec lui depuis assez longtemps pour le faire, donc il intriguait déjà.  On se voyait encore les premiers mois de ma grossesse, mais on a jamais vraiment été ensemble. Puis il est partit, puis revenu, puis repartit. A vu son fils. Deux ou trois fois, et ne l’a jamais revu. C’était un peu ambiguë, à un moment donné. Très brièvement.
Seulement maintenant c’est très clair. Il n’est pas là. Il ne voit pas son fils, il ne le connait pas, il ne l’a pas reconnu. Je ne sais pas ce qu’il fait, je ne sais pas avec qui, il pourrait être marié ou avoir fait un autre enfant, je n’en ai pas la moindre idée.
Et je ne m’en fiche.
Il n’a jamais eu le courage de me dire en face qu’il ne voulait pas de moi, il n’a jamais eu le courage de me répondre quand je lui demandais ce qu’il voulait, ou que parlais de son fils, il n’a jamais eu le courage de quoique ce soit.
Et son « papa »?
On parle de quelqu’un qui à cessé de me répondre du jour au lendemain sans explication, qui n’a jamais répondu à aucune de mes lettres, ne m’a jamais demandé la moindre nouvelle de son fils même les rares fois ou il a repris contact avec moi parce qu’il « se sentait seul », avec qui je n’ai pas eu le moindre contact depuis tellement de temps que je ne saurais dire ou il est, et que je n’ai pas vu depuis près de 16 mois.
Alors outre le fait que je trouve humiliant de répondre à cette question (encore et encore, « ben non, j’ai pas de nouvelles ») elle n’a tout simplement plus lieu d’être cette question.
Parce qu’il n’y a pas, et qu’il n’y a jamais eu de « papa ».
Edit. 
Cela fait maintenant plusieurs mois que l’on ne me pose plus de question. 26 mois que je ne l’ai pas vu, presque autant que je n’ai pas de ses nouvelles. Et je le vis bien. Mon fils est encore petit pour comprendre tout çà, mais c’est son histoire, et je ne lui cacherai rien.
18 réponses à “Et son papa?

  1. ❤ ❤ ❤ 😥 le sujet me touche particulièrement… quoi dire de plus que ce que tu dis si bien….. peut être juste que malgré leur curiosité peu de gens nous félicitent de notre mérite et notre courage à être maman solo… car que ce soit un choix ou une fatalité c'est loin d'être simple à vivre au quotidien. Bisou a vous 2 de nous 2:'D

  2. Ne sois pas gener de le répondre:
    « de quoi je me mèle? »

    Et la maman, comme va t’elle?
    son coeur saigne t’il encore ou se sent il plus léger maintenant?
    parce que l’important, c’est pas ou se trouve le mec lache, mais comment va tu TOI?
    Biz

  3. C’est moche tout ça mais tu t’en sors comme une chef.
    Les gens sont méchants, médisants, avides de potins.
    Pour reparler de l’homme, lui, il a toujours le choix que nous n’avons pas et n’aurons jamais. Refuser de s’impliquer. Même si on décide de ne pas garder cette petite graine qui pousse en nous, si on décide que cet enfant à peine né mérite un meilleur foyer que le notre, c’est trop tard. On s’est déjà impliquées à fond. Le choix de la décision, c’est notre corps, notre cœur, notre âme toute entière. Et toute la vie ensuite.
    Plein de bisous et continue ta route sans te retourner sur ces vautours.

  4. Moi j’ai envie de dire, que je connais un peu l’histoire, mais que malgré tout, tu n’as rien à répondre aux gens, sauf comme dit Marie « De quoi te mèle tu? ». C’est vrai que dans ton histoire, on s’en fou, le plus important de savoir qui va bien s’est toi. Après dit toi une chose, c’est qu’un jour ton VRAI prince charmant te trouvera et te rendra la plus heureuse avec ton Licobaby. Il vous aimera énormément et tu le méritera vraiment !

    Maintenant, vie ta vie ma belle, fait ta vie comme bon te semble, et je trouve que les mamans solo, y arrivent super bien seule, même si je suis sur que c’est difficile tout les jours dans votre coeur. Mais dit toi bien, tu as du mérite, comme beaucoup de maman, pas seulement parce que tu es seule, mais parce que tu as énormément de courage.

    Ton fils te remerciera plus tard, et ce sera le plus heureux du monde, car tu es une mère modèle.

  5. Courage! C’est tout ce que je peux dire et je suis contente que ton billet arrive avant que je ne te pose la question pcq elle serait certainement arrivée. Pas par méchanceté, par curiosité, pas malsaine mais interrogatrice car je m’intéresse aux gens..
    Sans homme/papa ça ne doit pas être facile tous les jours, a tout point de vue..

  6. bonjour, oui po tjrs tres net ce h*genre de question tres intrusif je trouve aussi!! moi je suis rester 4 ans avec le pere qui la reconnu mais bon certes il l aime safille mais na jamais deboursser un centimes a sa naissance et se laisser coule (je bossait) bref et j assurais ++++ boulot courses petit puce bref depuis jeme suis barrer et avec bien sur ma puce j ai engage procedure et apres 9 mois de sans nwes mr a reaparut et il a obtenu la moitie des vacances bref dur mais je me dit que ce n est podu tous la meme histoire quela tienne juste pour dire que oui tu a l air de te debrouiller comme un chef!!!! q u on est bien avec nos gosses sur!!!!!!!!!!!! mais qu un moment ou a un autre l enfant ou le « pere » reaparait !!! mais les enfant ne sont pas dupe je pensse que la mienne sait que cest maman qui s en ai tjrs sortie pour elle! et je suis une sorte de pilier a son epanouissement et son bien etre!! ah je te jure !! je sait po moi si un jour on me posait la question a ta place je repondrait et le votre???? ET JENE M EXOPPLIQUERAIS PAS!!! continue et je suis ravie d avoir decouverte ton blog!!! ♥

  7. moi je suis une enfant sans papa…. et depuis petite j’ai entendu cette question « et ton papa il est où » et j’ai tjs répondu avec fierté « j’en ai pas ». pas facile et blessant de devoir tjs tout justifier mais a partir du moment ou toi tu es claire avec toi même et ton fils et bien tout se passera bien. ne lui cache rien, ne fais pas de son père une sorte de mystère qui du coup deviendrait un héro à ses yeux. ma mère ne m’a JAMAIS expliqué ce qu’il s’était passé entre eux, j’ai farfouillé a droite et a gauche pour avoir qq réponses mais ça m’a fait souffrir ce silence et je lui en veut à elle…. et à lui aussi hein. Tu as une relation unique et precieuse avec ton petit homme et merde aux « bien pensants » et autre « maquerelles » 😉

    • Oui c’est important de tout lui dire. Je lui ai déjà parlé de tout ça, même enceinte. Je lui toujours tout expliquer, sans rien lui cacher, juste d’une façon qui soit à sa portée, mais sans édulcorer.

  8. Beaucoup d’émotion en lisant cet article… Je me sens personnellement touchée, j’ai été à la place de ton fils… J’ai découvert tons blog par Gwen (La famille Elinais) & je te lis avec plaisir =)

  9. Tacle les la prochaine fois !
    Il ne mérite clairement pas qu’on pense à lui alors que TOI tu es juste TOUT, tu fais tout, tu gères tout, et comme une Wonder Maman !
    En gros t’assures et ton petit loup a beaucoup de chance de t’avoir !

  10. J’ai presque la même histoire que toi… mais je trouve que ça devient plus délicat à expliquer a son enfant au fur et à mesure qu’il grandit;le mien a 3 ans et demi et j’ai beau lui dire qu’il n’a pas de papa, il raconte que « son papa est parti dans un pays lointain pour travailler et qu’un jour il reviendra et qu’ils feront des choses formidables ensemble! » sic… alors je compense comme je peux, mais c’est dur d’entendre certaines choses alors que j’ai mis ma vie entre parenthèse rien que pour lui! 😦

    • Tu sais trois ans c’est l’âge ou ils ont tendance à raconter des trucs pas vrai, ils ont besoin de ca, ca ne veut pas dire qu il te croit pas, mais que ca sa manière de fonctionner à ce moment précis de son développement. Tous le enfants que je connais sont passé par ce stade vers 3 ans, une petite que je gardais aux usa racontait a tout le monde que sa nounou (moi) etait une princesse de France qui viviat dans un chateau, et une autre avait raconté à sa mère que chez sa grand mère on lui lavait la bouche avec du savon, ce qui était complètement faux. Je pense que c’est son imaginaire, un besoin qu’il a de s’exprimer ainsi en ce moment, mais ca passera 🙂

  11. tres jolie post malgré que cest un sujet pas evident d aborder jele pense aussi , ma fille elle voit son papa environ une fois tous les deux mois, mais pdt 9 mois on est rester sans nwes ! je me suis demander est ce qu il en a rien a foutre et non il est revenu aparement le papa de ton ti loup voit pas les choses pareil et puis j ai une copine proche qui eleve sa puce pareil sans papa du tous mais par contre elle a 6 ans ans et me repond j ai pas de papa sa maman a fait le choix de lui repondre cel ae t ca me bouffe!!! car bien sur qu il faut un papa et je pense que meme s il on explique a l anefant plus agee que le tient bien sur meme si il est pas la ou plus la il est important comme tui le dit de parler de dire les choses !! bisous et merci pour ce superbe post ♥+++

Laisser un commentaire

