Calicododo

J’ai essayé de le faire dormir dans sa chambre, j’ai essayé de le faire dormir dans son lit.
Je lui ai acheté un nouveau lit, je lui est acheté de nouveaux draps.
Je lui ai donné de nouveaux doudou.
Il pleurait en me disant qu’il voulait dormir avec moi. Et il ne dormait pas, malgré les heures que je passais à coté de lui.
Je passais mes soirées à faire çà, essayer de le faire dormir dans sa chambre et dans son lit. Et quand il finissait enfin par s’endormir, il était aussi l’heure pour moi d’aller me coucher.
Une heure après il me rejoignait dans mon lit.

Un jour j’ai décidé que çà valait pas le coup. J’ai décidé de lâcher prise.
Depuis il s’endort tous les soirs dans mon lit. Sans pleurs, sans cris, et même sans tétées.
On y passe pas la soirée, il ne se réveille plus la nuit.
Il est plus serein. Il va se coucher quand je lui demande, il s’endort dans le calme, il a juste besoin de ma présence le temps de s’endormir.
On m’a dit que çà ne l’aidait pas à devenir indépendant. Mais çà l’aide à être rassuré et c’est déjà pas mal.
Comment peut on être indépendant si on est pas rassuré?
Il n’aura pas besoin de dormir avec moi toute sa vie. Mais il a besoin de çà maintenant.
Alors tout comme j’ai fait le choix de lui donner le sein jusqu’à ce qu’il décide qu’il n’en a plus besoin, j’ai décidé de faire pareil avec le cododo.

Il est entrain de se construire. Il a besoin de sécurité et d’amour.
Quand il en aura fait le plein, il décidera de lui même d’aller dormir dans sa chambre.
Je ne veux pas le forcer à faire quelque chose qu’il n’est pas prêt à faire.
Pour moi ce besoin de se sentir rassuré près de moi et tout aussi important que son besoin de respirer ou de se nourir.
Il était aussi important que je lâche prise, que j’écoute les besoins de mon enfant plutôt que le « qu’en dira t’on? »

Je dors bien, il dort bien. Tout va bien.
Et ce matin, je me suis réveillée avec un petit pied sur mon oreiller.

20130825-093436.jpg

6 réponses à “Calicododo

  1. Rhoo c’est trop mignon. ❤
    Sauf pour certaine chose (alcool, tabac, qui mettent vraiment en danger bébé …) les gens devraient garder leurs conseils pour eux (et encore, …)
    Ce que j'ai lu sur le sommeil c'est que si les parents (ou toi super maman) se sentent bien c'est que bébé dort bien. Il n'y a pas de norme à atteindre, de il faut ou il faut pas. Ce n'est pas une compétition.
    Chez nous, pas de cododo car je ne dors pas s'il est à côté de moi ( à moins que Doudou ne soit pas là et qu'il y ait plein de place), et Doudou ne dort pas s'il est dans notre chambre car il a le sommeil très léger et se réveille au moindre grognement de Papoï dans son sommeil. Nous l'avons donc passer dans sa chambre et dans son lit vers 5 mois.
    A chaque fois que nous avons de la visite qui prend la chambre de Papoï, nous dormons assez mal tous les trois. Quasiment tous les soirs nous reveillons Papoï en allant nous coucher. Pas top quoi.
    A chacun sa façon faire, bébé n'a pas été livré avec un mode d'emploi (en tout cas y'en avait pas avec notre modèle Papoï 1.0).

  2. on a dormit a trois quatre ans et puis tout naturelement a bientot 5 il a decidé que les grands ca dort dans son lit et ca se passe tres bien 🙂 il faut suivre son instinct continuez a etre heureux

Laisser un commentaire

