Ces instants là …

Il a 2 ans, 2 mois et 26 jours.

A son âge, il pourrait dormir dans sa chambre, il pourrait dormir dans son lit.
Je pourrais insister, le forcer à y aller.
Je ne le fais pas.

On me dit que quand même, il est grand. Je dormirais mieux sans lui dans mon lit.
Et puis je pourrais le laisser s’endormir seul, même s’il pleure.
Parce que je passe du temps dans le noir tous les soirs à coté de lui, on me dit que c’est dommage, je profite plus de mes soirées.

Il n’est pas si long à s’endormir, je trouve. Le plus souvent c’est 20 minutes. Ca peut durer une heure. Parfois, mais rarement.

Il a 2ans, 2 mois et 26 jours. Déjà 2 ans, 2 mois et 26 jours.
Hier je le portais dans mon ventre, mon micro mini bébé, et demain il sera un ado de 15 ans qui m’interdira d’entrer dans sa chambre.

Mais aujourd’hui il a seulement 2 ans, 2 mois et 26 jours. Et tout ce qu’il veut c’est dormir près de sa maman.

Et moi je profite de ces instants. Parce que demain, çà ne sera plus que des souvenirs.

Ce soir il n’arrivait pas à s’endormir. Après une heure et quelques à être allongée ainsi dans le noir, je lui ai dit que j’allais retourner dans le salon. Je voulais ranger, je voulais grignoter. Je voulais regarder une série.
Ce soir je voulais profiter de ma soirée.

Il a fondu en larmes. A tendu ses tout petits bras vers moi et s’est mis à m’appeler entre deux sanglots. J’ai fait demi tour. J’ai pris mon tout petit déjà si grandit dans mes bras et je me suis assise sur mon lit.
Il s’est installé en boule dans mes bras, comme quand il était dans mon ventre. Et j’ai commencé à le bercer.
Dès que je faisais mine d’arrêter il chuchotait « encore mama ».

Je l’ai bercé ainsi jusqu’à ce qu’il s’endorme. Beaucoup trop rapidement à mon gout.
Sa joue contre mon sein, son petit souffle sur ma poitrine, son odeur de shampoing de bébé. Son tsunami d’amour pour moi.

Je lui ai respiré les cheveux, longtemps. J’ai couvert son front de bisous, je l’ai entouré de mes bras, et caressé ma joue contre sa tête.

Un moment si doux et si pur, pour lui et pour moi. Un moment qui m’a rappelé nos premiers instants.
Un moment qui m’a submergée d’émotion et d’amour à en avoir la tête qui tourne.

Ce soir j’aurais pu continuer vers le salon et le laisser pleurer. J’aurais pu aller regarder un film, avec une boite de cookies et profiter de ma soirée.

Au lieu de çà, j’ai profité de mon bébé. Mon bébé si doux et si tendre qui veut juste être près de sa maman.

Ce soir j’ai choisit de profiter de ces moments avec que mon tout-petit ne devienne tout-grandit.

Nos tous premiers instants

Nos tous premiers instants

52 réponses à “Ces instants là …

  1. ❤ Merci, merci pour les larmes que tu m'as tiré, merci pour les mots juste que tu as trouvé, juste ce soir, juste au moment où il le fallait.

    Tu es une maman et une personne formidable ! Ton lico a de la chance de t'avoir, tout autant que tu as une chance folle de l'avoir également 🙂

  2. Comme je te comprends à 200%… Profitons de ces instants avec nos bébés/bambins/enfants. Il est 23h15, je viens d’aller donner une tétée à ma fille de 18 mois, qui ne fait toujours pas ses nuits, qui ne s’endort toujours pas seule et qui dort toujours une partie de la nuit avec nous, mais qu’est ce que j’aime ça!
    Merci pour ce magnifique texte!

      • C’est tout à fait ça… On aura bien l’occasion, plus tard, de faire ce qu’on aurait pu faire au lieu d’endormir nos loulous… Je ne sais pas s’il y a quelquechose de plus doux, de plus apaisant, de plus rempli d’amour qu’un tout petit qui s’endort contre nous, sa peau contre la notre, sa respiration calme, bref… j’arrête là, je pourrais en parler des heures, et rien que d’y penser, ça me donne envie d’aller prendre mes puces tout contre moi…

  3. Ma fille a 19 mois et s’endort toujours sur moi et dort dans son lit…..qui est à côté de moi. Je me dis qu’il faut que je la mette dans la chambre avec sa soeur, dans leur chambre, une chambre de fille mais je trouve toujours un prétexte pour reculer cet instant. ça passe tellement vite, mon grd à 15 ans et demi, je veux pas te miner mais lui qui était toujours collé à sa maman, rentre du lycée, ma claque et ptit bisou et vaque à ses occupations. C’est dur quand même de voir qu’il arrive un moment dans la vie où il commence a ne plus avoir besoin de nous (enfin pas pour tout!!! heureusement!!) Enfin je me console, j’ai une fille de 6 ans et demi à chouchouter et une de 19 mois. Quoique à la rentrée en CP ma grande m’a dit « Laisse moi tranquille, je suis une grande fille je vais à la grande école!!! » Nan, mais j’ rêve!!!quoi!!! Bise à toi et ton licobaby

  4. Mais bien sûr qu’il faut en profiter et faire durer ces moments autant que vous en aurez envie tous les 2! Parce que en tant que maman-solo, on fait ce qu’on veut! On a pas un mec pour nous dire de faire ou de ne pas faire ceci ou cela dans notre relation avec notre enfant! Alors les gens, tu penses bien… on les laisse parler, mais on s’en fout de leurs conseils et de leurs raisonnements!!! 😉

      • Pour tout te dire, ici on en est à 4ans 2mois et 14jours d’allaitement et de cododo!!! Même si je l’endort et que je reviens un peu devant l’ordi ou la télé après, histoire de voir un film tranquille… je le rejoint souvent après pour passer la nuit(et si je vais dans ma chambre, c’est lui qui me rejoint!) 😉

  5. Il aura bien le temps tu sais pour apprendre et apprécier de s’endormir seul.
    La Perlette commence tout juste, par la force des choses je dirais, étant donné que je n’ai plus de lait, et qu’elle ne s’endort plus au sein.
    Mais ce n’est pas pour autant que je la laisse seule…
    Elle a encore besoin de moi, de me faire des « g’ooooooos bisous » et des « g’ooooooos câlins » pour s’endormir 🙂

    (et je te suis maintenant, râleuse de scones.)

    Bisous ❤

    • Merci 🙂 si je dois être honnête, je dois avouer que je n’ai pas hâte qu’il veuille s’endormir seul ❤ bisous

  6. merci pour ton petit texte rempli d emotion, je m y retrouve tellement mon fils va avoir 2 ans le 17 octobre et il dort toujours en cododo et le soir veut absolument s endormir sur moi ou au moins a coté avec une histoire mais pas seule. comme toi pour rien au monde je ne raterai ses instant qui devienne de beaux souvenirs

  7. Oh merci… merci merci pour ce si beau texte….. C’est tellement vrai.

    Isabelle Filliozat en parlait dans une vidéo… « vivement qu’ils grandissent ! » et puis un jour ils ne sont plus là, et on se dit « c’est dommage », on est passé à côté de nos enfants…

  8. Ce texte je vais l’imprimer et le glisser dans l’album photo des deux ans de ma fille. Un jour elle le lira on en reparlera et j’espère qu’elle mesurera à quel point je l’aime et à quel point ça ne m’a pas coûté plus que ça … J’espère que ça l’encouragera à faire de même avec ses enfants. Je vais l’envoyer à belle-maman aussi tiens … Merci de tout coeur, je n’aurais su dire aussi bien.

  9. C’est très juste et ça me parle tellement ! Mon premier bébé va fêter ses 13 ans dans quelques jours, ça passe tellement vite ! merci pour ce joli billet que je vais partager.

  10. Elle a 3 ans 8 mois et 3 jours …… Et ON aime toujours autant s’endormir ensemble ! je me suis vraiment reconnue, ce soir encore, j’ai essayé de lui dire  »tu es grande, on a lu l’histoire, chanté la chanson, fait le calin, alors tu peux t’endormir toute seule » mais….. Elle m’a répondu  »je veux ton odeur ! » comment résister ! » et tous les bien-pensant qui me disent  »mais voyons tu vas continuer jusqu’à quel âge ???? C’est pas normal ! il FAUT pas » je réponds que mon grand, de 19 ans, adorait venir me rejoindre le matin dans mon lit pour un « méga*gros*calin*dinosaure* et …… Qu’il ne le fait plus depuis bien longtemps (hélas….. Lol !)

  11. Je me disais qu’il est grand pour dormir avec toi. Mais en lisant jusqu’au bout, j’ai compris. Je suis bientôt maman et ne sais pas encore ce que c’est… Tu as exprimé ça avec de si jolis mots. En tout cas je vais essayer de profiter au maximum de tous les instants avec ma louloute et de ne pas trop me poser de questions.
    C’est enrichissant d’avoir des expériences extérieures.
    Merci.

  12. PPfff… Même après avoir lu tous les commentaires je pleure encore!!! J’ai ma puce de 3 mois qui vient de s’endormir dans mes bras en plus – merci pour ce texte, je viens de vivre un moment magique…

  13. Bonjour
    Très jolie texte !! Bravo
    Perso jais 3enfants
    Le 2iem se réveille toute les nuit pour me rejoindre au lit ( le papa bosse de nuit rentre a 3h du mate ) au début je gronder , renvoyer dans son lit ext… Jais laisser tombée car revenait toujour ,après tout il ne me dérange pas je suis seul dans mon lit .
    Jais un hom, son papa, qui donc lui sa l’embête de ne pas se réveille avec moi le matin , et de devoir dormir dans le lit de son garçon . Mais il le sait qu’il ne peut rien faire , son fils en a besoin il le laisse . Puis quand il bosse pas, bien dans la nuit on se retrouve a3 dans le lit … Si papa est mal il par se mettre dans le lit de son fils ou le canapé . C’est pas grave !!! Il a 4ans 8mois et 3j il s’endort dans son lit mais vient me rejoindre toute les nuit !!bien c’est pas grave !!! La grande a fait ça jusque 3ans … Ma dernière qui a 15mois pour le moment elle a toujours aimer son lit , s’endort rarement sur nous … Bonne continuation !!

  14. Et oui…nos « petits nous »… Trop vite,c’est le mot,moi je dis il n’y a pas de modele pour élever son enfant, on fais les choses comme on les ressent 🙂
    Amour,tendresse,sa se perd trop de nos jours…
    Profites bien de ton loulou! 🙂

  15. Je n’ai pas les larmes faciles, et pourtant, ton article m’a fait pleuré.
    Mon tout petit a déjà 4 mois et 5 jours… et il dort lové contre moi. Parfois, tout comme toi, j’ai envie d’aller regarder la télé, mais il tarde à s’endormir. Il veut que je sois prés de lui. Lorsque cela m’arrive, je me sens frustrée. Mais…
    Entre une série télévisée, et le corps tout chaud de mon bébé… Le choix n’est il pas évident?

  16. De pures moments de tendresse dont il faut profiter..nos tout petits grandissent tellement vite. Le miens à déjà 7 ans, pourtant le temps où je le bercais me paraît si proche..
    Profitons profitons profitons!!
    Merci à vous pour ce jolie récit

  17. Je suis très émue en vous lisant car c’est exactement ce que j’ai fait jusqu’à cet été avec ma fille qui a aujourd’hui 5 ans et demi.
    même si quelque fois j’aurais voulu aller prendre un bonne douche ou manger un morceau à une heure correcte, je ne regrette rien de ces moments passé auprés d’elle.

  18. Texte magnifique qui m a mis les larmes aux yeux…Mes 2 lutins grandissent…Ma poupette a l age de votre petit garçon et j adore toujours respirer son odeur, leur odeur…Une fois endormis, je reviens roder dans leur chambre juste pour le plaisir d entendre leur souffle…♡♥♡

  19. Un magnifique texte, il m’a arraché des larmes à moi aussi.
    Ma petite cocotte n’a pas encore deux ans… elle dort toujours avec moi dans mon lit. Et moi, j’en profite, pour le court temps que ça dure…
    Merci pour ce beau texte empreint d’émotion.

  20. Mon fils va avoir 3 ans en novembre et il dort encore avec nous, sont lit collé sur le miens et pendant la nuit il vient se blottir entre moi et son père, un pur bonheur de le savoir là près de nous heureux et en sécurité !!! D’ici trois semaine il aura un p’tit frère qui viendra se joindre à notre magnifique trio, que du bonheur quoi !!!

  21. Mon bébé comme je l’appel a 3 1/2 ans et nous avons encore ce moment si magique qui est le plus précieux de ma journée. Je m’allongema ses côtés on se collent on se raconte des histoires on jouent ensuite on se calinnent jusqu’a ce qu’il s’endorme. Le raprochement est priceless, les mots tendres qu’il me dit sont doux et font du bien. Un lien si fort si indescriotible. Quand je suis a la maison je fais une sieste et c’est encore plus beau moment de ma journée avec lui car nous en avons trois autres. J’ai sacrifier 10 ans de ma carrière a rester au foyer avec mes enfants et j’ai aucuns regrets que des souvenirs en or, l’un aussi important que l’autre. Si c’était a recommencer je les berçeraient et cajoleraient et endormiraient encore et encore et peut-être même plus longtemps et je crois même que je savourait encore plus tout ces doux moments magiques. Je t’aime Mélodie 10 ans, Zoéllie 7 ans, Rocky 3 ans et Sofie 2 ans, vous êtes ma vie, maman vous en donnera jamais assez, l’amour ça se donne jamais assez…

  22. Très beau! Ma fille n avait pas de soucis a s endormir mais venait nous retrouver la nuit, je lui ouvrais mes bras avec bc de joie. Plus grande elle dormait le samedi avec moi, mtn elle a 16 ans et malgré que l in pase du temps ensemble la journée elle vient encore bien sur le bord de mon lit papotter avant d aller dans le sien… que de bons moments!

  23. mes larmes ne sont pas venues mais elle n’étaient pas loin… Merci heureusement qu’il y a des mères qui aiment leurs enfants ça rassure…
    bisounettes
    mamiemamour

  24. Haaaa que de doux souvenirs…He oui il faut profiter de ces doux moments car ils grandissent vite, et rempli d’amour et de confiance ils s’eloignent joyeusement à l’adolescence 😉

  25. Merci, merci, merci pour ces mots si doux, si beaux qui décrivent notre quotidien. J’ai pleuré en me reconnaissant, en ressentant ces instants bénis où le monde s’arrête de tourner. Pourtant, la critique et la désapprobation pèsent lourd … Maintenant, je me sens un peu moins seule, moins coupable … 😉 xx

  26. Des moments que je n’ai jamais connu avec mon fils : premiers câlins vers 1an seulement, même en cas de réveils nocturnes, et ça n’a pas duré longtemps car il est en période d’apprentissage de l’autonomie… donc maman laisse-moi tranquille !!
    Un jour peut-être…

  27. Magnifique ce que tu as écris no comment c’est trop beau l’amour d’une maman pour son enfant surtout ses petites mains avec leur petite frimousse, leur odeur jkiffff à tout je dis yessss vivvv nous les mamans

  28. Merci pour se beau et bon texte ici mon gars même situation et après deux ans deux mois il a commencé à dormir dans son lit seul et sans que je reste à côté en sécurité. Je ne regrette en rien tout ce beau temps passé avec lui.

Laisser un commentaire

