L’allaitement n’a pas de date de péremption (réponse à Closer)

J’ai décidé d’écrire un billet en réponse à un article publié aujourd’hui par le magasine Closer. J’ai rarement été autant choquée par un article, et comme je ne m’en remet pas, j’ai besoin d’en parler. Cet article tu peux le lire ici.

Cet article est lui-même une réponse à la si jolie photo postée par Gisele Bündchen sur laquelle elle allaite sa puce de 1 an, et il est tout particulièrement insultant pour les mamans allaitant des bambins, telle que moi-même. Je pensais que c’était quand même la base pour un magazine, de ne pas écrire sur des sujets que l’on ne connait pas.

Je dois dire tout d’abord que j’aimais beaucoup Closer, j’ai été abonnée très longtemps, il m’arrivait encore de l’acheter de temps en temps, j’adore les magazines people. Mais après la publication de cet article, je ne l’achèterai plus. Jamais.

La journaliste qui a écrit cet article (et qui de toute évidence n’y connait strictement rien en allaitement, sinon elle se serait abstenue) est choquée de voir que Gisele allaite toujours sa fille de un an. Non mais un an quoi! Allo.

Ouaip. Donc morceaux choisis de l’article:

« A un an passé Vivian Lake, la fille de Tom Brady et Gisele Bündchen est toujours allaitée par sa maman (…) à l’heure où la petite fille devrait être aux petits pots. » 

Qui a dit qu’elle ne mangeait pas de petits pots? Si l’enfant était en train de boire un bib’ de lait, est-ce que la question serait posée? Un enfant allaité est diversifié tout comme un enfant au lait artificiel, la différence est qu’il prend sa ration de lait quotidienne au sein de sa mère plutôt qu’au biberon.

 « Oui sauf que quand on connait l’âge du bébé, on a des frissons dans le dos. Vivian a plus d’un an ! »

Haaaaaan!! Scandale! Des frissons dans le dos didon! Rien que çà! Wahou, mieux vaut alors éviter de regarder les infos, parce que là des trucs qui vous donne des frissons dans le dos (pour de bonnes raisons) y en a à la pelle!

« Allaiter à cet âge, un peu étrange (surtout en public)… « 

Allaiter à cet âge, parfaitement NORMAL! Oui, l’OMS recommande un allaitement exclusif de l’enfant jusqu’à ses 6 mois, puis jusqu’à ses deux ans minimum, oui oui deux ans, en complément d’une alimentation diversifiée.

Et sinon, vous mangez pas en public vous?

« Surtout lorsque l’on sait que le sevrage d’un bébé se fait vers 6 mois. » 

Ben non, de toute évidence, vous savez pas. La diversification de l’enfant se fait à 6 mois, mais cela ne veut pas dire que le sevrage se fait à 6 mois, il peut se faire bien plus tôt, ou bien plus tard, selon les souhaits de la maman, ou si celle-ci souhaite aller jusqu’au sevrage naturel, selon les besoins de l’enfant. La nature a prévu que l’enfant puisse être allaité jusqu’au sevrage naturel, c’est à dire, attention vous allez avoir des frissons dans le dos, jusqu’à ces 5 ou 6 ans. Et oui! Soit jusqu’au moment ou le système immunitaire de l’enfant est mature, et jusqu’à ce que ses dents de lait tombent. C’est d’ailleurs pourquoi on les appelle des dents de lait.

« Une jeune femme s’insurge sur Twitter : « La photo la plus ridicule du jour ». C’est dit ! »

Bah grand bien lui fasse à celle là, elle doit avoir l’ouverture d’esprit d’une moule, c’est dommage pour elle!

« Elle n’est cependant pas la seule femme à allaiter tardivement sa progéniture (les médecins recommandent d’allaiter 180 jours). »

Non c’est vrai? Ca me rassure là, j’avais super peur d’être la la seule! Et 180 jours d’allaitement exclusif oui, j’ai lu le même article. Il n’est écrit nulle part que l’allaitement doit s’arrêter à ce moment-là.

« En ce qui concerne la libido, pas sûr que Ton Brady le mari de Gisele ait des envies très coquines lorsqu’il assiste à ce genre de scène. »

Oh ben c’est pas la peine d’insulter aussi ce pauvre Tom, il m’a l’air intelligent ce garçon. Je pense qu’il sait faire la différence entre le sein nourricier et le sein sensuel. Et puis j’ai envie de dire, j’espère pour lui qu’il n’a pas d’envie coquine en voyant son enfant téter!

« Attention Gisele, la date de péremption est passée de 6 mois déjà ! »

Ben comme je l’ai déjà dit, je ne vais pas me répéter hein, il n’y a pas de date de péremption sur l’allaitement.

Certaines mamans décident de sevrer leurs bébés avant six mois, d’autres avant un an, et d’autres comme moi, de laisser leur enfant téter jusqu’à ce qu’ils n’en éprouvent plus le besoin. Ca s’appelle le sevrage naturel, çà existe depuis que l’homme existe, et c’est ce que la nature a prévu pour notre espèce. C’est ce que faisaient nos ancêtres, c’est ce qu’à fait mon arrière-grand mère avec ses huit enfants, tous allaités jusqu’à 2, 3, même 4 ans pour le dernier. C’est ce que ma grand-mère a fait pour ses enfants, et c’est ce que je compte faire avec mon fils.

Alors je suis d’accord qu’on y est pas habitués, dans nos contrées modernes, lobotomisées par l’industrie du lait en poudre, et on ne voit pas çà tout les jours, la norme étant le biberon, mais c’est normal. C’est ce qui devrait être la norme pour notre espèce. Et c’est à l’allaitement (jusqu’au sevrage naturel) qu’on doit la pérennité de cette dernière.

Donc merci Closer, pour cet article aussi irrespectueux, et qui n’a servit qu’à nous marginaliser un peu plus, nous les allaitantes au long court. Article qui malheureusement a du choquer beaucoup de vos lectrices, parce qu’il n’y a pas que deux ou trois célébrités qui allaitent leur enfant au delà de six mois, il y a des milliers de mamans.

Je me suis sentie insultée, vraiment.

Callie, qui allaite toujours son fils de 29 mois.

Allez, une petite photo d'allaitement (de bambin) pour la route!

Allez, une petite photo d’allaitement (de bambin) pour la route!

Publicités

102 réponses à “L’allaitement n’a pas de date de péremption (réponse à Closer)

  1. j’en ai vu des commentaire nul sur l’allaitement, mais quand j’ai decouvert cet article ce matin, j’ai été choquée!! les autres remarques ne me choquent pas, elle m’enervent, elles me font rire, mais eles ne me choquent pas; alors que cet article?!! Gerbant, immonde, sale, dégueulasse, bref cette nenette est une grosse biiiiiiiiiiiiiiip (nanméoh, y’a des enfants encore à cette heure là^^)

    • Ha nan mais pareil! Je suis choquée, je me sens salie en temps que maman allaitante, meme malade j’etais obligée de repondre lol

  2. Je te comprend parfaitement!! Et je trouve ta reponse a cet article tres bien formuler!!
    Je n’ai malheureusement pas pu alaiter ma fille longtemp (2mois) car elle a eu de gros soucis de santé, ms si tout cetait bien derouler, j’aurais continué l’alaitement du soir le plus longtemps possible!!!
    De tout coeur avec toi!!

  3. Très interessant ton billet et on devrait respecter le choix de chacun !! A contrario (je ne sais même pas si ça se dit mon français littéraire est loiiin :p ) n’ayant pas pu opter pour l’allaitement maternel tu te sens aussi traitée comme une mère indigne dans une époque où on te parle de cododo de maternage etc,limite si les nenettes de la maternité avaient des revolvers à la place des yeux ma fille serait orpheline 😉 je pense que chacun devrait faire ce que bon lui semble sans essuyer une quelconque critique, et surtout de la part d’un magazine qui s’occupe de la cellulite ou de la coupe de cheveux des peoples..en tout cas continue dans ce que tu crois et sais bénéfique pour toi et ton enfant 😉

  4. tu a bien raison j ai trouver l article nul nul ( pour etre polie ) je n allaite pas mais quand meme un peut de bon sens closer! et bravo a toi d avoir si bien repondu !

  5. ah! honnêtement ca ma donner envie de vomir! non mais quel honte de dire des grossièreté pareil quand on est journaliste!
    je sui un peu réconforter par les commentaires qui la pourrisse!
    Jaime quand tu te laisse pas faire
    magnifique photo !
    encore de belle et longues tété a vous 2!

  6. Marre de ces abrutis qui désinforment à tout va !
    En même temps, c’est leur truc aux magazines people, écrire n’importe quoi, inventer des faux scandales pour vendre… déjà que la presse standard est souvent incompétente !
    Vive l’allaitement !

    • Mais c’est clair! Seulement invinter un faux truc sur un people je veux bien, mais sur un sujet sérieux tel que l’allaitement ca non!

      • « Seulement invinter un faux truc sur un people je veux bien » Donc en fait tant que ça ne vous remet pas en cause directement ça ne vous dérange pas. Que les autres soient victimes de calomnies qui peuvent leur pourrir la vie, ça n’est pas un problème, ça n’est pas à vos yeux « sérieux » en revanche, que vous vous sentiez insultée par un article (certes stupide) là ça mérite que même malade, vous vous exprimiez à grands cris.
        On voit la paille dans l’oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien.

      • En fait perso, qu’ils désinforment sur une personne, en s’en tappe. Ça va impacter la personne qui pourra poursuivre pour diffamation …

        Désinformer sur l’allaitement, c’est majeur. C’est une question de santé publique.

  7. C’est très pénible, les reflexions, les gens qui parlent sans savoir, les gens qui se moquent ouvertement, alors qu’ils n’y connaissent rien. Je n’entrerai pas dans leur jeu, mais quand ils choisissent de donner le biberon, on ne les blâme pas de ne pas donner le meilleur a leur enfant, on s’en fout. J’ai allaité jusqu’a 1 an ma fille, j’aurai aimé que ça dure un peu plus, mais ma puce a décidé que c’etait fini, et ça s’est fait doucement. Je me suis dit « c’est déja ça, un an » quand d’autres me disaient « quoi? Tu la nourris toujours? » bah oui j’vais pas la laisser mourrir de faim…

  8. La médicrité de l’article de la journaliste de Closer révèle son incompétence, son immaturité et son manque de bon sens. Une Vraie journaliste cherche des informations étayées, réelles, et se passe de commentaires personnels compétement à coté de la plaque. Pauvre fille.
    Nath, qui allaite encore Sir Crampon Du Nichon 16 mois et qui a allaité ses 3 ainés respectivement 3ans et 9 mois, 4 ans et demi et 3 ans !!!

  9. Allaite («s») au long court…
    Subtil.

    Que dire des allaitantes enceintes?
    Ou en tandem…

    Bravo pour ce bel allaitement, et qu’il dure encore le temps qu’il faudra… 😉

  10. Je n’ai qu’une chose à dire : bien dit ! 🙂
    Et j’espère que tu vas pouvoir encore allaiter ton petit bonhomme pendant très longtemps !

  11. felicitation pour cette article je me suis régaler a lire votre texte! maman d’une petite fille de 11 mois je l’ai allaitai jusqu’a que ma fille a decide d’arreter (9mois) sa a ete son choix sinon j’aurais continuer avec grand plaisir ! Encor bravo a vous 🙂

  12. C’est vrai qu’elle n’y connaît rien! Pour ma part j’ai 6 ans d’allaitement en 8 ans et j’en suis fière. 1 an pour l’ainée, 2 ans pour le second et le dernier vient tous juste d’avoir 3 ans et je l’allaite encore. Allaiter c’est bien, très bien même! 🙂

  13. Mon fils a 3 ans et 4 mois et il est toujours allaité: tétée au réveil et tétée le soir pour s’endormir, c’est vrai je ne m’en vante pas autour de moi car c’est très mal perçu, il n’y a que les femmes qui allaitent qui peuvent comprendre.

  14. Je suis énervée et triste. Envoie ton article a Closer pour qu’il fasse un rectificatif de leur merde d’article signé Maman Alice de bébé allaité attention frisson 31mois

  15. franchement tres bien repondu je n’avez pas vu l’article ca fait 6 mois que je n’achete plus ce torchon d’inepties c’est pas des infos c’est de la desinformation je suis sur que c’est des personnes sortant de l’ecole qui ne connaisse rien de la vie qui ecrivent des articles minable qui sallice la dignitée des maman allaitante car c’est tres difficil d’accorder boulo responsabilité et vie quotidienne avec un allaitement mais a celle qui le peuvent c’est magnifique sain et naturel vive l’allaitement cdlt

  16. Reblogged this on Les découvertes de Flo and commented:
    J’ai adoré la photo de cette mannequin. Et bien oui, c’est possible d’allaiter tout en travaillant. Mêler travail et plaisir, quoi de plus réjouissant ?
    Je ne comprends pas pourquoi « Closer » (que je ne connais pas) vient mettre son grain de sel sur un geste humain.
    Merci, Callie, pour ce droit de réponse

  17. Merci très bon article 🙂
    Et je ne savais pas pour l’histoire des dents de laits, tu m’as appris quelque chose merci 🙂
    J’allaite BB2 et se sera encore pour de longs mois j’espère…
    Ma fille à voulu se sevrer à 9 mois, j’ai respecté son envie et pour mon fils ce sera pareil…
    Et comme tu dis heureusement pour notre espèce que l’allaitement long ait existé !

  18. très bel article ! je n’ai pas allaité mes 2 enfants, mais je suis complètement d’accord avec vous! déjà de quoi elle se mêle !

    et puis si il y’a un petit 3 j’allaiterais je veux moi aussi vivre se moment avec mon bébé, ca a l’air si merveilleux ! et de pouvoir lui donner le meilleur ❤

  19. n’importe nawak ! Bon ben moi aussi j’ai dépassé la date de péremption ! J’allaite toujours ma fille de 26 mois ! Bouh ! Mais qu’on se rassure , elle mange tout fait normalement et de tout !

  20. Merci ! Il serait bien d’envoyer votre article directement à Closer, afin qu’ils prennent conscience de leur bêtise et présentent des excuses dans un prochain numéro.

    Une maman qui a allaité exclusivement jusqu’à 8 mois (oui oui, sans petits pots avant) et jusqu’à 16 mois (à mon grand désespoir…) !

  21. Je ne suis pas maman et j’ai 23 ans. je suis d’accord avec le fait qu’une maman puisse allaiter son bébé jusqu’à ce qu’il ou elle décide qu’il est temps de passer au biberon. Par contre je pense que l’allaitement en public n’est pas une bonne chose, rien que pour la maman, à moitié « nue » devant des inconnus qui vit un moment d’intimité avec son bébé. Et pour les gens qui ne veulent pas forcément assister à ça, il m’est arrivé de croiser une maman entrain d’allaiter et cela m’a mise très mal à l’aise. Pas dans le sens choquant, mais pour moi c’est un moment intime que l’on vit avec ses proches et non pas devant des inconnus.

    • Bonjout Lucie. Je voulais juste te dire que l’allaitement est parfaitement naturel mais aujourd’hui il ne semble pas culturel. Un bébé n’a pas d’obligation de passer au biberon quelque soit sont age. Si l’allaitement convient à la mère et à l’enfant pourquoi donner un autre lait que le lait humain? En outre, l’allaitement te gène, me semble-t’il car tu vois le sein avec une connotation sexuelle. Donc ta pudeur t’impose de ne pas regarder. Peut-être vivras tu ton corps et celui des autres différemment après une grossesse, un accouchement (et) un allaitement. Mon sein qui allaite ne se cache pas. Il est vital pour mon enfant. Et il est beau. Le sein qui allaite devrait etre ré-habilité car il est au combien plus beau que toutes les fesses que je vois dans les pubs et autres magasines. Donc non, jamais je n’aurais caché mon allaitement. Et j’espère de tout cœur que les années et les expériences passant, tu verra le corps d’une mère dans toute sa splendeur. Que tu comprendras pourquoi elle n’a pas de raison de se cacher pour allaiter. C’est juste un souhait que je formule pour toi et toutes les générations de futures mères qui ont ton âge.

    • Donc selon vous, on doit se cacher pour nourrir notre enfant?

      En premier lieu, ce que vous dites là est carrément outrant, mais une maman qui allaite est loin, très loin d’être à moitié nue. On voit une plus grosse partie de mes seins dans ma robe de Noël que lorsque j’allaite ma fille.

      De plus, si les gens ne veulent pas regarder cela, pourquoi ne regardent-ils pas ailleurs? On est sencés faire quoi, quand on est en public et que bébé a faim?

      Pourquoi est-ce que vous acceptez de participer à cette polémique de « un sein c’est malaisant »?

      Désolée, le sein est fait pour nourrir un enfant, point final. Si les gens sont mal à l’aise avec ça, c’est leur propre faute de le voir tout le temps, toujours, sexué.

  22. Je n’ai pu allaiter ma fille que 3 mois et je me suis sentie autant insulté que toi par cet « article ». Bravo pour ton billet, moi aussi avant j’aimais feuilleter un closer de temps en temps, mais ça c’était avant.

  23. je leur ai envoyé un mail « Ma réponse a closer (par mail) « Bonjour,
    Tout d’abord je vous dis tout de suite que je ne suis pas amatrice de journaux a sensation alimentés par les rumeurs et autre mais je souhaite tout de même répondre a votre ramassis de bêtises (pour être polie) a propos de l’allaitement de Gisèle Bundchen ! Sachez qu’allaiter a plus d’un an n’a rien d’étrange et des tas de mamans le font, on donne bien le biberon a 3 ans pourquoi pas le sein d’autant plus que l’OMS recommande d’allaiter au delà de 2 ans pour la bonne santé de l’enfant!!! L’OMS recommande d’allaiter MINIMUM 180 jours mais il est reconnu comme profitable a l’enfant d’allaiter jusqu’à ses 2 ans renseignez vous avant de dire de telles aberrations!
    Je pense que cet article est la goutte d’eau et laissez moi vous dire que vous aller perdre bcp de lectrices ! Pour ma part ma fille de 3 ans tête toujours et son petit frère de 7 mois aussi et c’est NORMAL! En Afrique (par exemple) les femmes allaitent longtemps et personne ne trouve a redire, en France beaucoup de mamans souhaitant allaiter longtemps ont peur du regard extérieur notamment a cause de ce genre d’article, pour a part je n’en fait pas partie car je me fiche du regard extérieur, je donne le meilleur pour mes enfants, j’en suis fière!
    Savez vous au moins que le lait maternel évolue avec l’age de l’enfant? il s’adapte a mesure que l’enfant grandit et est toujours le meilleurs lait pour un enfant, qu’il ai 6 mois ou 2 ans! Ou est votre logique? une maman devrait donner le meilleur a son enfant jusqu’à ses 6 mois et a 6 mois paf on lui donne du lait chimique en poudre même si c’est moins bon pour lui juste pour ne pas « choquer » les gens comme vous!
    Ensuite vous osez faire des suppositions sur la libido de son mari mais encore une fois vous êtes dans l’erreur! Pour ma part malgré mes 3 ans d’allaitement j’ai une vie sexuelle très épanouie et mon mari sait faire la différence entre le sein nourricier et le sein sexuel! Pourquoi ne pas aller interviewer directement Gisèle Bundchen pour lui poser des question sur son allaitement ? au lieu de juger et de faire des suppositions alors que visiblement vous n’y connaissez rien du tout enfin ca serait surement moins vendeur pour votre journal a scandale de faire un article constructif!!!
    Pensez a toutes vos lectrices qui allaitent longtemps, au mal que ca peut faire ce genre d’article!!! Voila un extrait du site de l’organisation mondiale de la santé vous y lirez qu’en aucun cas un allaitement doit être fini a 6 mois mais doit au contraire durer MINIMUM 6 mois pour que l’enfant et la mère puisse pleinement en bénéficier parce que oui la maman profite aussi de l’allaitement qui est reconnu comme protecteur du cancer du sein et de l’ovaire, vous le saviez ca aussi ?! « on recommande désormais l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie et il doit se poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne. » donc maintenant vous savez qu’allaiter a 1 an n’a rien d’anormal ou de malsain au contraire mais si vous aviez pris la peine de vous renseigner avant d’écrire votre article grotesque vous le sauriez avant! Visiblement photo de G.B allaitant son bébé n’a choqué que vous ! Vous êtes choqués par cette photo qui est naturelle alors que dans votre magasine on trouve des femmes a moitié a poil et ca par contre c’est normal! Rendez vous compte que vous critiquer une maman parce qu’elle donne l’aliment le plus adapté a son enfant?! et quand vous dites (je cite) « Une photo qui fait polémique, à l’heure où la petite fille devrait être aux petits pots » encore ne fois vous dites n’importe quoi! la petite est au petits pots comme vous dites et a son lait maternel a coté! Encore une fois je vais être sympa je vais vous apprendre un truc, jusqu’à au moins 2 ans le lait reste l’aliment de base du bébé, il tête avant de manger de la nourriture solide, ce n’est pas parce qu’un bébé est allaité qu’il ne mange pas d’alimentation solide a côté, comme tout les bébés ils mangent des petits pots ou du fait maison mais il continuent d’être allaités Un enfant au biberon mange de la nourriture solide a partir de 6 mois tout en ayant son biberon a côté et bien un bébé allaité c’est pareil!
    Je ne m’attendais pas mieux de la part d’un journal comme le votre mais laissez les mamans élever leurs enfants comme elles le souhaitent! »

  24. Lol mais c’est closer, tu crois que les « journalistes » qui travaillent pour ce magazine c’était les premiers de la classe? Non c’est les mauvais, pas de quoi se sentir insultée 🙂

  25. Bravo pour cet article, personnellement quand j’ai lu le torchon du magazine, j’ai été écœurée par la stupidité de son auteur. Merci !

  26. Je ne lis pas Closer, mais pour moi cet article n’est qu’un ramassis d’insultes… Rien n’est meilleur que l’allaitement naturel et il faut le faire savoir, même si cela déplait au lobbies pharmaceutique, fabricants de lait de substitution…. Dieu sait si ils ne sont pas derrière cet article dans le but de culpabiliser les femmes qui allaitent. Une vedette qui allaite est un exemple pour des milliers de femme – un bon exemple à mes yeux, mais aux yeux des lobbies, je suis certaine qu’il est un exemple à détruire au plus vite… et la presse étant entre leurs mains, rien de plus facile….

  27. Maman allaitante d’une princesse de 10 mois et fière de l’être! Je suis tout à fait d’accord avec toi!
    Je ne commente jamais sur internet mais là; j’ai pas pu m’empêcher Cette pseudo journaliste m’a mise très en colère!!
    Elle fait passer l’allaitement pour quelque chose de sale! C’est fou qu’il y ait encore aujourd’hui ce genre de perception!

  28. Je me suis permise de poster votre réponse sur la page Facebook de TOJVQJV car quelqu’un y a publié l’article en question. Si cela vous gêne dite-le moi et je la retire.
    Cordialement

  29. Cet article a été pondu en 10 secondes sur une cuvette de chiotte c’pas possible !
    Bravo en tout cas pour ton article. Je serais toi je leur enverrais le lien !
    J’ai pas allaité mes monstro’plantes, je ne m’en sentais pas capable. Mais pour rien au monde je louperais pour futur têtard. C’est mûrement réfléchis depuis des mois qu’il est au chaud dans mon ventre. Et j’espère de tout coeur que ça fonctionnera pour des mois et des mois.

  30. Bonjour et merci pour cet article!!! C’est incroyable ce qu’on peut lire! C’est affligeant, révoltant! Pour une « journaliste » elle a des œillères! Comment être aussi fermé d’esprit.Je me suis sentie insultée! Je suis fière d’avoir allaité mes enfants. Pas aussi longtemps que j’aurai voulu pour le premier car des soucis de santé (2 mois) mais là je me rattrape avec ma 2ème! Elle a 17 mois et c’est que du pur bonheur! Et j’espère que ça durera encore autant, voire plus 😉 Merci à vous pour ce magnifique billet!

  31. Merci pour cet article, vous devriez l’envoyer à closer !!!
    Quel bande d’incultes ! (Je m’efforce à rester polie) après les gens vont croire que c est mal d’allaiter, que ce n’est pas bien pour le bébé alors que c’est ce qu’il y a de meilleur au monde !!!
    J’ai même pas envie de lire l’article entier de closer car je sens que je vais être énervée !!!

  32. Je viens de leur envoyer un mail, je suis trop énervée de lire ce genre de conneries, conneries que j’ai supporté pendant mes 6mois d’allaitement … la c’est trop !

    • Voici mon message, je sais que c’est un coup d’épée dans l’eau mais bon …
      Bonjour,
      Je trouve que votre article paru hier : http://www.closermag.fr/people/people-anglo-saxons/gisele-bundchen-la-photo-d-allaitement-qui-fait-scandale-243609 est vraiment une honte ! Une honte pour votre magasine et une honte pour cette journaliste (une femme en plus mais WTF !!!)
      L’allaitement est naturel et recommandé par tous les pédiatres, organismes de santé et autres ! ça me révolte de lire ce genre de conneries, même si votre magazine n’est pas très intellectuel, le message que vous faites passer est juste révoltant ! Pour info, si vous ne connaissez pas un sujet, par pitié ne publier rien dessus ! Restez dans le domaine qui est le votre : cassage d’ongles, kilos en trop des stars, ruptures et autres sujets futiles et divertissants !
      Vous me décevez beaucoup… Et je suis au regret de vous dire que plusieurs mamans on décidé de boycotter votre revue à cause de cette article !
      Pour votre journaliste, pourriez vous lui donner ce lien, histoire qu’elle se couche plus instruite : http://www.lllfrance.org/ elle pourra y trouver toutes les infos nécessaire sur l’allaitement.
      Cordialement,
      Julie

  33. Juste parce que la vérité ne sort pas QUE de la bouche des enfants, merci……
    pour mon histoire, j’ai allaité mes 2 bébés pendant 12 mois et demi, j’ai pris la décision d’arrêter parce que cela ne me convenait plus, ils l’ont très bien accepté, tous les 2, sans pleurs, sans cris. S’il y avait eu le moindre problème je n’aurai pas cessé l’allaitement.
    Bravo pour ta niak, ton écriture, ton style, tu décris la réalité tout simplement

  34. Bon j’avoue, j’ai toujours trouvé que Closer c’était vraiment bidon, et j’ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre qui ces articles intéressaient… Ceci étant, je ne me permettrais absolument pas de juger mes copines abonnées ni les lectrices assidues… Chacun fait ce qu’il veut!
    MAIS, ce article m’a totalement fait halluciné (je l’ai lu d’une parution de lilinappy) tant il est irrespectueux, fermé, et totalement nul!
    Alors bon, quand Closer se moque de la cellulite de jenesaispasqui, du sein droit qui tombe où de la nouvelle copine de trucmuche, ça ne me passionne pas mais ça ne m’énerve pas… Là, ça m’énerve, vraiment, car ça remet en question toutes les mamans qui ont fait ce choix pour le bien être de leur enfant, toutes les mamans qui sont maternantes, et toutes les mamans débutantes qui lisent ce type de conneries en pensant que c’est la vérité!
    Ici, j’ai un lardon de 21 mois, qui a têté jusqu’à 20 mois puis s’est plus ou moins sevré du fait que je sois de nouveau enceinte (a pu lait maman!) mais qui continue à essayer tous les jours pour vérifier que le lait ne soit pas revenu (oui, je suis prête à co-allaiter!).
    En tout cas merci pour ton article qui contrecarre les conneries de ce magazine pourri!

  35. Merci merci et merci! D’avoir écrit exactement ce que je pensais de cet cochonnerie (l’article) j’ai moi aussi été extrêment choquée et insultée (bien que n’ayant allaité mes enfants QUE 5mois 😦 et 1 an). Bref je suis vraiment très contente qu’une blogueuse ai dit a closer la vérité sur son torchon d’article… J’espère juste que de plates excuses s’en suivrons.

  36. bonjour je suis tout a fait d accord avec vous mois j ai allaiter mon fils jusqu a 2 ans et demis et si j aurais pus continuer je l aurais fais et la pour ma grossesse je sais que je le ferai comme avec mon fils je l allaiterais jusqu a se que j en est plus j ai trouver sa inadmissible pour ce qu elle a marquet

  37. Bonjour!
    J’approuve totalement votre démarche, mais je voulais apporter juste un tout petit quelque chose 🙂
    Vous dites que vous aimiez beaucoup Closer avant cet article dénigrant l’allaitement, mais mince! Ce torchon véhicule des clichés, des préjugés et la haine envers tellement d’autres personnes que les mères allaitantes!
    A les lire nous sommes toutes des grosses vaches ( ou si nous avons le bonheur d’être mince alors nous sommes des bimbos stupides), quelle auperficialité générale!!
    Après je comprends totalement que celà vous ait fait sauter au plafond, je crois que Closer mériterai une lettre ouverte de la part de chaque habitant de notre planète 🙂
    Bonne continuation, la photo est très touchante

  38. L’article de Closer est en effet très choquant.
    Quand à mon tour, j’aurais des enfants, si je peux le faire, j’allaiterai!
    C’est tellement mieux pour l’enfant !
    Je ne comprends d’ailleurs pas que les mères refusent de le faire…
    On fait un enfant ou on en fait pas…
    Bonne réaction que cet article.
    Super !

  39. J’ai allaité mon 1er enfant 2 ans, je savais que j’allaiterai mais « pas 6 mois quand même » … durant ma grossesse, je me suis documentée sur le sujet (pas sur closer évidemment) et j’ai appris des choses qui m’ont fait évoluer. Pour autant, je n’ai pas souhaité allaiter aussi intensément et aussi longtemps la seconde fois.
    J’ai toujours été émerveillée de voir un bébé téter mais très récemment, j’ai discuté avec des personnes gênées de l’allaitement en public. Elles se sont dit « forcées » d’entrer dans la sphère intime devant une maman qui donne la tétée près d’elle. Quelques jours après, j’ai vu cette photo de Gisele, et même si je n’ai jamais donné le sein de cette façon (en le laissant voir par dessus), je ne peux absolument pas trouver cela choquant même si je comprends que d’autres, pas habituées comme tu dis, en soit gênés.
    Pour moi, ce mannequin est une militante, la diffusion de sa photo montre que l’allaitement long existe et presque tant pis pour les critiques débiles, elles permettent de débattre …
    Je ne lis les magazines people que très rarement. Ils me donnent toujours l’impression de monter en épingle la capacité des stars o retrouver la ligne après une grossesse et à nous décrire leur sexualité, sur mon mode totalement stéréotypé.
    Je n’ai jamais été aussi épanouie sexuellement que depuis que je suis mère. J’ai évidemment eu une vie sexuelle durant mes 3 ans d’allaitement, même le cododo n’empêche pas de faire l’amour !
    Comme tu le dis si bien dans ton article un homme ne désire pas sa femme que d’une façon. De nombreuses femmes sont attendries devant la paternité de leur homme, je ne vois pas en quoi un homme ne serait pas émerveillé devant la photo si émouvante de ses deux chéries. Evidemment, ce n’est pas à ce moment qu’il a une érection, quoi.

  40. Bravo! Ma date de péremption est dépassée depuis 3 mois d’après cette rédactrice experte en allaitement a priori, mais mon fils et moi sommes ravis d’être périmés!

  41. Bravo pour ta réflexion, j’adhère à 200%. Si c’est ça qui fait vendre ce torchon, je me demande où l’on va. Il n’y a rien de plus naturel et de plus beau que d’allaiter son bébé. A bas les préjugés sur l’allaitement!!

  42. j ai allaiter ma fille jusqu a 4 ans elle refusait le lait si s étais pas de moi et je lui simplement donner se qui est le plus important das la vie se que la nature nous a donner la chance de donner a notre tours et je suis une maman combler d avoir été capable de l allaiter jusqu a 4ans

  43. Wow bravo pour la contre attaque!!!! Je suis du même avis que toi!!!Sont tu fatiguant le monde qui juge l’allaitement à long terme….c’est la meilleure chose pour ton enfants! Vivre et laisser vivre, on doit assumer nos choix de vie et personne doit décider de ce qu’on a le gout de faire! Moi j’allaite tjrs mon petit garçon de 19 mois et j’en suis très fière! C’est la plus belle expérience que j’ai faite dans ma vie!

  44. c’est merveilleux d’aillaiter mon fils a 14 mois et je l’allaite toujours et je compte pas arreter des maintenant au lieu de parler de ckil ne savent pas il devrais se la boucler

  45. Merci !!! Pour toutes les femmes allaitantes (elle a 2 ans la mienne, combien de personnes sont choquées ?!?)

    En plus Gisele Bundchen fait une très bonne couverture de l’allaitement, elle est si jolie, si dynamique, loin de l’étiquette de bobo allaitante aux cheveux gras et enfermée à la maison que les journaleux souhaitent nous coller.

  46. Merci beaucoup Callie de remettre les choses à leur place. Quelle ignorance ! Et ça fait vendre…
    Marie, maman d’une petite Lina de 27 mois toujours allaitée (et qui n’a pas l’air de s’en plaindre) et qui plus est, future maman d’un petit garçon prévu pour mars….. 😉

  47. Bravo pour ce jolie coup de gueule, je suis entièrement d’accord avec vous, mon fils vient d’avoir 13 mois et je l’allaite encore. C’est un lien merveilleux et unique qui me lie à mon bout de chou.
    Et oui je n’ai pas honte de le dire, je suis totalement accro à l’allaitement!!!
    Mon fils est né prématuré à un peu plus de 7 mois de grossesse et l’allaiter lui a été extrêmement bénéfique. Et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les mots des pédiatres des services réanimation et néonat.

  48. Non, tu n’ es pas la seule à t’etre sentie insultée J’allaite depuis 4 mois sans idéologie. Je fais ça au feeling. J’arrêterais quand j’en aurais marre, c’est à dire bien avant toi. Pour autant, je trouve ta démarche parfaitement naturelle. Et oui je trouve cet article haineux. je suis moi-même journaliste et j’ai mal à ma carte de presse quand les médias desinforment et participent à la stigmatisations de ceux qui ont choisi de ne pas toujours faire partie de la majorité…et comme dirait un personnage dans le film cuisine et dépendance :  » la majorité…laquelle? Celle se fout une plume dans le cul parce que c’est la mode? Celle qui sacrifiait des vierges au nom d’un dieu? Laquelle de majorité? » j’ai moi-même écrit un billet sur Facebook en réaction. Tu peu aller le voir.

  49. Pingback: Y a t’il une date de péremption pour l’allaitement ? | Vivi MAM's31 Blogue·

  50. Franchement UN GRAND BRAVO pour ta réponse à cette soit pseudo journaliste.. Ton article est bien plus utile et fondé que le sien… Se permettre de critiquer l’allaitement sans arguments valable et veredicte en plus sans aucune recherche préalable c’est vraiment pas intelligent ni professionnel… Donc CHAPEAU Bas au nom de toutes les allaitantes… Et merci

  51. Pingback: L’allaitement a une date de péremption ! Ben voyons ! | De Quoi Je Me Mél ?·

  52. Nous, l’allaitement, on l’a arrêté rapidement (pour mes 4 mois, j’étais aux biberons), et on regrette rien. Mais cet article de Closer a choqué Maman Chérie. Parce qu’il est complètement débile ! Chacun est libre de faire ce qu’on veut. C’est ce qu’on martèle toute la journée, à tout le monde, sur l’allaitement. Il faudrait vraiment que les discours du « c’est bien, c’est pas bien » cessent, une bonne fois pour toutes !! bravo pour ton article qui remet les choses à leur place….

  53. Quel article stupide !!!!!!!!!!! Je parle de l’article Closer bien sur ;-)) Je n’avais pas eu connaissance de ces propos mais je dois dire que ça en est risible tellement c’est c… Merci pour cette réponse bien écrite et respectueuse de nous, pauv’ mamans qui allaitons notre progéniture au détriment du reste de notre vie … Vraiment stupide cet article Closer ….

  54. A mon sens il y a tant de raisons de ne pas accorder d’attention à ces magasines qui mentent, trahissent, salissent ceux qui le produisent et ceux qui le lisent en usant systématiquement d’un subtil mélange de mauvais goût, d’étroitesse d’esprit et de vulgarité. Cordialement

  55. La journaliste ne doit pas avoir d’enfant je pense…
    Moi j’ai allaité 2 semaines à cause de la fatigue certes mais surtout à cause du manque de soutient que ce soit de la part de la famille ou des professionnels de santé alors si un jour j’ai un autre enfant je ferai tout mon possible pour faire durer ce bonheur qui est pour moi la continuité de la grossesse, donner le meilleur à son enfant.

  56. Je n’ai malheureusement pu allaiter ma fille que quelques jours du à sa perte de poids importante, mais sachez qu’on a l’impression d’être une pestiférée auprès du corps médical lorsque l’on choisi de ne pas allaiter et il refuse même que l’on arrête l’allaitement. Je l’ai très mal vécu aussi. Je pense que quelque soit la situation le plus dur est de se sentir juger dans ses actes et choix en tant que maman

  57. Pingback: Gisele BÜNDCHEN, scandale ou journaliste Closer incompétence en matière d'allaitement ? - Mamandamour.com·

  58. Pingback: Un petit tour sur la blogosphère #3 | Blog pro allaitement maternel et maternage·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s