Un joli gâteau en window color [tuto]

Pour l’anniversaire de mon fils, je voulais lui faire un joli gâteau, mais pas forcément décoré en pâte à sucre, que je maitrise très mal, et c’est sur le mur d’une copinaute que j’ai découvert le window color. J’ai décoré deux gâteaux avec: celui de son anniversaire à la maison, et celui que j’ai amené à la crèche.

Cela me paraissait relativement simple, bien que long, j’ai donc lu plusieurs tutos, et j’ai décidé de me lancer.

Le gâteau que j’ai choisit de faire pour l’anniversaire de mon fils est un gâteau au chocolat fourré à la crème oreos (les biscuits préférés de mon fils) j’ai trouvé cette recette sur le blog de Feerie Cake, je l’ai suivie à la lettre, tu peux trouver cette recette ici. Pour le gâteau de la crèche j’avais fait un rainbow cake à la pâte à tartiner (Noisette, de Casino).

Pour décorer un gâteau avec la technique du window color il te faut:

 

  • Du chocolat noir
  • Du chocolat blanc
  • Des colorants alimentaires (les miens sont en gel, je trouve ça plus facile pour obtenir la couleur que je veux)
  • Une pochette plastique
  • Un dessin imprimé
  • Un stylo à pâtisserie

 

Tout d’abord, il te faut imprimer un dessin, type dessin pour coloriage, puis si tu veux une inscription, penses à écrire à l’envers, puisque le décor va être retourné sur le gâteau. J’ai eu du mal avec l’écriture à l’envers, hein, j’avoue. Déjà que je confond la droite et la gauche, là c’était beaucoup demander à mon petit cerveau illogique !!

Ensuite tu traces le contour de ton moule autour de ton dessin (bon moi j’ai du bidouiller ça sur deux feuilles, parce que mon dessin s’est imprimé en haut à gauche de la feuille) puis tu le mets dans sa pochette, ça donne donc ça:

IMG_0048

Puis tu fais fondre ton chocolat, tu mets ton chocolat fondu dans ton stylo à pâtisserie (ça se trouve partout, le mien est en silicone). Et tu fais tous les contours de ton dessin, et éventuellement les élements qui devront être marron, puis tu laisses durcir au frigo (je n’ai pas passé sur le contour du moule, car je voulais le tour bleu).

Et tu obtiens ça:

IMG_0052

J’attendais environ une heure entre chaque passage au frigo, mais une fois que c’est refroidit, tu peux fondre ton chocolat blanc, et le colorer. Tu peux aussi faire ça avec du glacage royal, moi je ne pouvais pas: le premier gâteau était destiné à la crèche, je n’avais pas droit aux ingrédients crus, et pour le deuxième, j’ai décidé de refaire pareil (on ne change pas une affaire qui roule).

Je dois avouer que c’est un peu pénible de colorer du chocolat blanc, parce qu’il durcit très vite, donc j’ai bien galéré, mais c’est faisable, j’ai mieux réussit la deuxième fois.

Il te faut donc ensuite remplir les espaces, en commençant par les plus petites surfaces, et en finissant par la plus grande. Il faut bien sur attendre entre chaque couleur que cela soit bien froid, pour faire la suivante. Ainsi j’avais d’abord fait le bleu, puis le rouge et le vert, avant de tout recouvrir en blanc.

IMG_0053

IMG_0054

Puis tu laisses au frigo, jusqu’au moment de décorer le gâteau. Au dernier moment de préférence. Lorsque j’ai fait mon premier window, j’ai fait l’erreur d’attendre que le chocolat fonde un peu avant de le retourner sur le gâteau, donc ça a bien cafouillé.

10489734_10152473402713605_4351742453916990991_n

Pour mon deuxième essais, aucun problème de pose mais j’avais caffouillé en écrivant les lettres à l’envers hihi

IMG_0108

Voilà! C’est relativement simple à faire, mais assez long et minutieux! En tout cas, mon petit Hayden était ravi de son train et de son avion 🙂

Publicités

2 réponses à “Un joli gâteau en window color [tuto]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s