Comment faire une piñata!

Il y a quelques semaines de ça, je te montrais avec fierté une superbe piñata confectionnée non pas par moi-même, mais par ma voisine, pour l’anniv de mon loulou! Bah quoi, je suis une feignasse et j’assume!

Aussitôt, un certain nombre d’entre toi, épaté par tant de beauté, a voulu savoir comment elle avait fait.

En fait j’aurais voulu une pinata en forme d’airbus A380, mais ma voisine m’a demandé si je voulais pas 100 balles et un mars avec. Alors je lui ai dit, “une boule?” elle a dit, “ouais, je préfère!”

Donc je n’ai pas de photos pour illustrer toutes les étapes, il va donc falloir que tu te serves de ton imagination 😀

Il te faut:

  • Un ballon
  • Du papier journal (que tu as déjà lu hein, parce qu’une fois terminé tu pourras plus le lire!)
  • De la farine
  • De l’eau
  • Du papier crépon
  • De la ficelle
  • Une tringle à rideau

 

Que faire avec tout ça:

Tu mélanges une mesure de farine pour cinq mesures d’eau, et tu fais cuire à feu doux en remuant, normalement (je dis bien normalement, parce que Dieu sait ce qu’il peut arriver!) en un peu moins de 10 minutes, tu devrais obtenir une colle, un peu épaisse, comme de la crème patissière mais moins appétissant. Pour ma voisine, ça a pris moins de 5 minutes, mais elle est super forte!

Tu coupes des bandes de papier journal, de 5cm de large environ.

Tu gonfles ton ballon. J’ai choisit d’acheter un gros ballon, pour avoir une grosse piñata. Mais tu peux prendre un petit ballon, après tout la taille, ça ne compte pas!

C’est plus facile de faire ta piñata si ton ballon est pendu, alors accroches ton ballon. A quoi, à quoi, tu en poses des questions! Je sais pas moi! Accroches le à ta tringle à rideaux!

Bon donc si tu as tout bien suivis, tu devrais maintenant avoir devant toi de la colle chaude poisseuse, des bandes de vieux journaux, et un ballon géant qui pend. On est bon? Ok cool!

Ensuite tu trempes tes bandes de papier dans la colle, et tu les les colles sur ton ballon, toutes dans le même sens, par exemple horizontalement. Tu recouvres ton ballon en laissant un petit coin libre pour sortir le ballon et y mettre les bonbons.

Et tu laisses sécher! Un jour environ.

Le lendemain donc, tu recommences, mais tu colles tes bandes dans l’autre sens, verticalement donc.

Et tu répètes cette opération autant de fois que tu veux. Ma voisine a fait deux couches seulement, étant donné que les enfants étaient petits, on ne voulait pas que cela soit trop difficile pour eux de casser la piñata.

Il faut penser entre deux couches à entourer la piñata de longues ficelles ou ruban afin de pouvoir l’accrocher le jour de la fête.

Ensuite quand ta dernière couche est sèche, tu fais un trou dans ton ballon, tu le sors, tu mets tes bonbons. J’avais acheté ceux qui sont vendus dans des petits sacs, tu peux aussi y mettre des petits jouets.

Ma voisine a ensuite bouché le trou avec deux feuilles cartonnées qu’elle collées avec le pistolet à colles, puis elle l’a décorée 🙂

Pour le bâton elle a demandé à son papa de lui couper un manche à balaie qu’elle a décoré avec du papier crépon (mais tu peux aussi utiliser ta tringle à rideaux!)

Alors, tu trouves pas que j’ai une voisine qui déchiiiiiiire? 😉

La pinta avant ...

Laisser un commentaire